les indiennes, histoire et techniques des textiles de l'Inde
tisserande inde
textiles de l'Inde : l'histoire.

 

C'est la couleur qui a fait la fortune du coton

Le tisserand indien tient son art de son père, qui le tenait lui-même du sien, et ainsi sans doute depuis la nuit des temps ; et c’est parce que sa profession est héréditaire que l’Inde a conservé la plus riche tradition textile du monde en dépit de la pression industrielle.

robe imprimee indienne 18eme

Dès la préhistoire, les Indiens ont développé une grande civilisation du coton : surtout, ils ont inventé des procédés corrosifs qui y fixent les colorants, car cette fibre est bien plus difficile à teindre que toutes les autres pour lesquelles les «mordants» ne sont pas nécessaires.
Quand au 17ème, les Français habitèrent l’Inde le temps d’un rêve, sur le petit territoire de Pondichéry, ils tombèrent amoureux fous de ces "toiles peintes", dîtes "indiennes", qui devinrent la coqueluche des Parisiennes et déferlèrent sur l’Europe des Temps Modernes.
Ce fut une révolution : le coton, si banal aujourd’hui, était quasiment inconnu de nous il y a trois siècles et aussi rare et cher que la soie : depuis l’Antiquité nous étions habillés de laine et de lin, tristement unis. Ces nouvelles toiles étaient couvertes de motifs brillant de multiples couleurs que les teinturiers indiens savaient rendre indélébiles : plus de raison de craindre le soleil ou d’économiser les lavages !

robe imprimee indienne 18eme
imprime indienne 18eme imprime indienne 18eme
Indienne 18ème
Indienne 18ème

A la fin du 18ème, à notre tour, nous saurons maîtriser la teinture, près de 4000 ans après les Indiens

Les techniques: motifs, couleurs et tissages.

Pour faire un dessin utilisant plusieurs couleurs sur un textile, deux principales manières s’offrent au tisserand :

vers tampons a imprimer inde

SOIT il tisse d’abord la pièce de coton ou de soie naturelle, et il la met en couleur ensuite : c’est l’impression. Un seul côté est privilégié, l’envers reste naturel.

vers impression au tampon inde

SOIT il utilise du fil teint avant tissage : le tissu n’a plus d’envers, les deux faces sont colorées. Dans ce cas, deux choix sont possibles:

le fil est d’une seule couleur, uni d’un bout à l’autre :
vers le tissage du madras en inde vers le tissage du broche en inde
effet chatoyant
madras
étoffe brochée
jamdani
le même fil est teint de plusieurs couleurs:
vers technique de l ikat en inde
vers technique de l ikat en inde
ikat de chaîne
ikat double